On en parle
Avis et chroniques "Le manoir Archenias"
Chloé Chevalier - autrice
Merci pour cette première plongée dans ton univers (…) où j’ai reconnu le parfum de tes différents voyages, en plus de tes convictions politiques et sociales. J’ai particulièrement apprécié le folklore mis en place entre les chapitres - légendes, chants, journaux et cie - qui vient nourrir le reste du texte, parfois de façon poétique, parfois de façon humoristique, toujours de façon pertinente. Plein de belles idées quant aux us et coutumes de cet empire, et une peinture méticuleuse des états d’âme des personnages. (…) c’était une agréable variation que de lire une fantasy plus moderne, sans épées ni châteaux, mais avec des voitures, diverses choses-à-vapeur-ou-à-charbon et (forcément…) des trains. J’aurai plaisir à découvrir la suite !
Aurélie Chateaux-Martin - Amabooksaddict
Une fois lancée, plus rien n’a pu m’arrêter ! Je me suis régalée avec la plume de l’autrice, dynamique et agréable, très adaptée au rythme et au style du récit, autant qu’avec le récit lui-même, justement.
Il s’agit d’un roman fantasy à l’univers tout à fait original. Un mélange de cultures qui nous ramène dans une période très XIXe (steampunk), qui donne la sensation d’être en occident tout en nous projetant dans l’époque du colonialisme et de l’esclavage et, en même temps, l’histoire prend place dans une contrée qui rappelle la Mongolie. Autant dire, un beau melting-pot de cultures, de lieux et d’époques.
Retrouvez la chronique complète ici.
Zaphrina - Les sortilèges des mots
Par le regard de Sao, on découvre le manoir Archenias, ses employés et surtout le maître. Sao se fait le plus discret et le plus fiable possible afin de garder sa place.
Retrouvez la chronique complète ici.
Tristana - plume_de_laine
Les bras se lèvent autour de moi. Les enchères se poursuivent pour ces esclaves. Où vont-ils aller ? Vont-ils connaître le chantier pour le restant de leurs jours ?
Retrouvez la chronique complète ici.
Stéphanie - Passion des livres
(…) un bon moment de lecture avec ce premier tome qui met en place les personnages et l'ambiance du roman.
Et vous, seriez-vous prêt à tout pour sauver votre vie ?Retrouvez la chronique complète ici.
Céline - Back to the Geek
La plume est fluide, agréable et j’ai trouvé ce roman original et inclusif(…)
Retrouvez la chronique complète ici.
On en parle
Avis et chroniques "À bord du transfréanien"
Chloé Chevalier - Autrice
J'ai eu plaisir à retrouver ces personnages et j'attends avec impatience la suite ! Comme tout tome 2 qui se respecte, ce tome est plus efficace et entraînant ; on sent que tu prends un énorme plaisir à partager les scènes de train et de voyage, et c'est communicatif.
Si la partie en huis-clos est un peu étouffante, à l'image de ce que vit Sao, la libération n'en est que plus jouissive quand les événements s'accélèrent !
Et même si bien sûr on se doute de comment ça va finir entre les deux personnages, tu réussis quand même à faire de leur relation quelque chose de complexe et attachant.
Aurélie Chateaux-Martin - Amabooksaddict
Je pourrais parler des heures de ce roman (…), mais je préfèrerais vous laisser le lire. C’est une histoire profondément originale, pour un univers assez unique, avec des personnages cohérents, hauts en couleurs et extrêmement attachants. Tous les éléments pour un roman incontournable, selon moi.
Retrouvez la chronique complète ici.
Zaphrina - Les sortilèges des mots
Lors de ce périple, Sao va apprendre à connaître Archenias. Ou en tout cas, tenter de percer ses secrets. Est-ce qu'il y arrivera ? Il faudra le lire pour le savoir. J'ai adoré leur dynamique. Leur binôme fonctionne à merveille. C'est aussi l'occasion de confronter leur vision du monde et leurs idéaux. Ça donne matière à réfléchir sur beaucoup de sujets.
Retrouvez la chronique complète ici.
© 2022 - Illustraions : Lisa Pegaz-Blanc